Mojito-Histoire-Recette

Mojito

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

`L’histoire du mojito remonte au début du XVIe siècle (la date de naissance officieuse du prédécesseur du mojito est 1586)

La légende raconte que Richard Drake, un pirate anglais, pilleur et tueur aurait concocté une boisson combinant du tafia (L’ancêtre du rhum), sucre et menthe, qu’il nomma «El Draque» Il appréciait déguster ce nectar pour se détendre après un petit massacre!

Comment lui en vouloir? Rien de tel qu’une bonne rasade de rhum, non?

Au XXe siècle, la recette originelle évolua : le tafia fut remplacé par du rhum et le citron vert vint agrémenter le mélange. Ainsi naquit le mojito connu aujourd’hui, et qui tire son nom du «mojo», une mixture à base de citron initialement destinée à rehausser le goût des aliments.

En 1920, le mojito devint un véritable emblème de la culture cubaine : il fut élevé au rang de «cocktail national de Cuba!Malgé les histoires du pirater Drake et de la montée de ce cocktail a Cuba, sa recette fut selon moi fortement inspiré du cocktail classique Américain pro-prohibition qui se nomme le mint julep.

 

 

 

 

 

 

Mojito

 

 

 

 

 

 

À cette époque aux États-Unis, l’époque de la Prohibition (1920-1933), les amateurs d’alcool se ruent vers les caraïbes, La Havane devient ainsi la capitale des cocktails. Ainsi est né le fameux Mojito, servi dans les temples du cocktail tels que l’“El Floridita” ou la “Bodeguita del Medio”.

Très apprécié par l’écrivain et journaliste américain Ernest Hemingway qui venait régulièrement le déguster au légendaire bar de La Havane la “Bodeguita del Medio le cocktail fini par s’exporter d’abord aux États-Unis puis en Europe pour finir par être consommé dans les bars du monde entier.

En France, il a été démocratisé à partir des années 90 par une importante campagne marketing de la part d’Havana Club.

Depuis plus de dix ans, le mojito est LE cocktail par excellence!

« 

Mojito

 

 

 

 

 

Mojito-Recette

 

 

6 cl de rhum (préférence pour Havana club 3 ans)

10 feuilles de menthe

Un demi-citron vert

2 cl de sirop de sucre

Top eau gazeuse

Mojito-méthodologie

 

 

 

 

Mojito-méthodologie

 

 

 

 

Préparation directement dans le verre.

Mettre les feuilles de menthe en premier puis les morceaux de citron ainsi que le sucre puis écraser les ingrédients à l’aide d’un muddler.

Remplir le verre de glace pilée.

Ajoutez les 6 cl de rhum et remplissez le verre avec de l’eau gazeuse.

Déco : Rajouter de la glace pilée et poser dessus une tête de menthe et un citron vert.

Mojito

Le Mojito est à ce jour le cocktail le plus consommé au monde! Peut être égalité avec la margarita, grand numéro un aux États-Unis!

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les poster ci-dessous.

Cocktailement votre 😉

Ancetre mojito
Laurent winderickx