La maturation

 

la maturation-quoi
la maturation

 

 

 

Introduction à la maturation

 

 

 

L’incroyable découverte avec la maturation est celle que les alcools s’améliorent lorsqu’ils sont vieillis au fut !

 

 

Cette fantastique découverte est arrivée totalement par hasard à l’époque des Romains, ceux-ci avaient commencé à utiliser le tonneau pour transporter des marchandises telles que des pièces, des olives, des huiles, du vin, des fruits secs, des poissons, viandes salées….

 

L’avantage de l’utilisation des tonneaux est pour le transport, car ceux-ci roulent et sachant qu’un tonneau rempli de whisky pèse environ 200 kg, leur utilisation à totalement changer notre vision du transport de marchandise, un homme seul pouvait pousser un baril assez facilement.

 

 

Mais dans cette histoire, la plus grande découverte est qu’après un long voyage le vin, la bière et les alcools s’amélioraient !

 

 

Voici une explication simple de la maturation, je reviendrai avec un article plus détaillé et technique par rapport aux différents bois utilisés, le temps de maturation, et l’impacte sur les spiritueux.

 

 

J’espère que cette introduction à la maturation vous a plu, n’hésitez pas à commenter en bas de l’article et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser !

 

 

 

 

la maturation-quoi
la maturation

 

 

À bientôt 😉

 

 

 

la maturation-quoi
laurent winderickx

 

Liens vers : La Fermentation              La Distillation