La fermentation

 

 

 la-fermentation-comment
la fermentation

Voici une explication simple du procédé de la fermentation

 

 

Tous les alcools sont distillés à partir de bière ou de vin, en d’autres mots: une boisson fermentée.

 

 

Les deux produits sont les résultats de l’action de levures, organismes invisibles qui,(de manière simplifiée) mangent le sucre et expulse de l’alcool, de la chaleur et du dioxyde de carbone(CO2).
Dans la production de bière, on garde le CO2, d’où la présence de bulles .

 

 

À part si nous faisons du vin mousseux, nous laissons le CO2 se dissiper dans l’atmosphère lors de la fermentation et la création du vin.

 

 

 

L’invention de l’alcool s’est probablement faite avec la découverte accidentelle du vin, car les levures vivent directement sur le raisin, lors de la récolte de raisins, les fermiers de l’époque en voulant protéger les raisins des insectes, et admettons qu’il y en ai quelque-un qui soit éclaté, la fermentation a pu commencer !

 

 

 

la-fermentation-procede
fermentation du raisin

 

 

 

S’il laissait le raisin et son jus quelques jours, cela devenait quelque chose d’autre, cela devenait peut à petit du vin, d’ou la découverte des boissons alcoolisées.

 

 

Pour la bière, c’est un peu plus complexe même si cela reste le même procédé avec l’action des levures, il s’agit de faire une espèce de soupe d’eau et de graines germées et puis les bouillir et à partir de là, les levures qui vivent partout autour de nous feront le reste du travail et la fermentation peut donc commencer.

 

 

la fermentation-quoi
la bière: une boisson fermentée

 

 

 

Voici une explication très basique de la fermentation, si vous avez des questions plus techniques sur le sujet, n’hésiter pas à me les poser dans les commentaires et je me ferai un plaisir d’y répondre 😉

 

 

Cocktailement votre

 

 

fermentationcomment
laurent winderickx

 

 

 

 

 

 

 

photo

Niall Kennedy