La distillation

 

La distillation est un procédé assez simple même s’il faut faire très attention, il est assez facile de transformer de la bière ou du vin en un pur et puissant alcool.

 

Si vous avez déjà fait bouillir de l’eau pour faire du thé ou du café, vous avez en quelque sorte déjà commencé le procédé de la distillation.

 

Le fait de bouillir un liquide le fait se transformer en gaz, l’eau fait cela à 100 degrés.

 

 

la distillation comment
distillation-alambic

 

 

 

La distillation-définition

 

 

L’alcool boue à 78 degrés, la distillation est donc par définition; la séparation appliquée par une intense chaleur qui sépare l’alcool de l’eau créant de la vapeur d’alcool qui est en suite refroidie afin de transformer ses vapeurs en un liquide à fort degré d’alcool grâce à la condensation.

 

 

 

Prenons l’exemple d’une bière qui a un degré d’alcool d’environ 6 à 8 degrés environ ou du vin 10 à. 12 degrés d’alcool, leurs molécules sont liées, sinon elle se séparerait à la température ambiante et si l’on applique une chaleur intense à une mixture alcool-eau, ce lien disparait!

 

 

 

Amener cette mixture à une température de 78 degrés et l’alcool se libère des molécules d’eau et change son état de liquide à celui de gazeux alors que l’eau reste à l’état liquide, c’est le principe de la distillation.

 

 

 

 

distillation maison
distillation

 

 

 

Distillation: Chaleur-vapeur-refroidissement-condensation-liquide

 

 

 

Maintenant que l’alcool est sous forme de vapeur, il faut le refroidir afin que la condensation permette sa récupération sous forme liquide et nous avons donc réussi notre distillation, le succès de la séparation eau-alcool.

 

 

 

Et attention, si vous tentez une distillation par vous même il ne faut surtout pas prendre les premières gouttes qui peuvent arrivées des 64 degrés, il s’agit du méthanol, un alcool très léger et très dangereux, il peut vous rendre aveugle et vous tuer, il faut prendre la partie de la distillation qu’on appel ‘the cut ‘et qui ne commence qu’à 78 degrés.

 

 

 

Voici une explication assez simple de la distillation, n’hésitez pas si vous avez des questions plus techniques à les poser dans les commentaires.

 

 

 

la distillation
distillation-alambic

 

 

la distillation-quoi
Laurent Winderickx

 

 

Photos:

– Frederick Lang Jr

-Arlen

-Daiji Hirata