Comment devenir un barman charismatique ?

La première règle pour devenir un barman charismatique est de faire une bonne première impression !

 

 

 

 

Quand un client arrive a votre bar pour la première fois, la première impression est très importante, il ne sert a rien dans un premier temps d’essayer d’impression le client au bar, par des mouvements de flair Bartending ou autre… .

Avant même de penser à impressionné, il y a abord 4 attitudes à avoir pour faire une bonne première  impression :

1) Dégagé de la bonne humeur, être motivé ! (Uplifting comme on dit en anglais)

 

Il faut avoir le sourire, celui-ci transmet un sentiment de positivité à celui qui le voit et le reçoit, vous pouvez sourire au client et lui dire d’un air enjoué par exemple :

Bonjour, comment allez-vous aujourd’hui ?

La plupart du temps la réponse sera : bien et vous ?

Et à votre tour répondez de façon motivant que vous aillez l’air de vous sentir plus que bien :

(par exemple) Ca va merveilleusement bien !!!! la vie est belle !!!!

le fait de se comporter de la sorte met a l’aise votre clientèle et vous commencez la relation du bon pied.

2) Inspirer la confiance

 

 

Après avoir établi ce premier contact, ayant le sourire et un contact visuel demandez-lui de façon agréable ce qu’il veut boire ;

Qu’est-ce qui vous ferait plaisir monsieur ? Que puis je vous servir madame ?

Ou encore mieux essayer de deviner la boisson est un très bon tricks pour faire une très bonne première impression en tant que barman !

Par exemple: Vous mademoiselle je sens que vous avez envie d’un mojito, vous monsieur vous avez l’air d’être un homme à whisky et même si vous vous trompez cela amène une touche de curiosité et de sympathie dans votre premier contact .

3) Montrer du respect !

 

 

Soyez motivant, souriant, réconfortant et surtout marquer le respect au client !

Vous gagner le respect en sachant si vous devez rester a votre place ou être curieux en continuant  la conversation.

Vous avez en quelques-sortes dirigé la conversation depuis le début, maintenant à vous de savoir  si vous pouvez aller plus loin.

Dans la façon de répondre du client, vous pouvez constater si celui-ci a envie de rester dans son coin ou au contraire s’est senti uplifter par votre entrain et a envie de continuer la conversation.

4) Soyez intéressé !

 

 

Lui poser des questions par exemple, une question commune pour moi qui vit à l’étranger. D’ou venez vous ? Où du genre que faites-vous dans la vie ? Et si vous voulez allez plus loin dans la conversation, utilisez des appâts dans vos réponses du genre si l’on vous demande de ou vous êtes, je pourrai répondre je suis de Bruxelles, mais j’ai vécu dans 5 pays différents ses 5 dernières années et l’interlocuteur sera curieux et il vous demandera lesquels ce qui créera d’autres crochets pouvant créer des conversations.

Ou une autre réponse avec un appât serait, je suis de Bruxelles et j’espère bientôt déménager dans mon endroit préfère au monde ! Et pour sur le client vous demandera ou ? Ce qui développera votre conversation.

Et pour conclure sur un poi t important, si il y a échange de prénom, se rappeler du prénom est une grande marque de respect que le client aura pour vous à son retour;  imaginez que vous reveniez pour la 2e fois dans un bar et que le barman vous dit comment allez-vous(votre prénom) Cela fait plaisir 😉

j’espère que ce premier article sur le barman charismatique vous a plu, il a été acté sur la première impression, si vous êtes intéressé par d’autres articles sur le sujet, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires!

Laurent winderickx