Comment devenir barman ?

 

 

 

formation-barman-goa
formation-barman

1. Apprendre le métier de barman sur le tas.

 

 

Il est possible de devenir barman sans aucune formation et d’apprendre sur le tas en trouvant un boulot de commis de bar.

Le commis de bar est en quelque sorte l’assistant du barman et si vous tombez sur un bon professeur, cela peut être encore plus bénéfique pour l’apprentissage du métier que d’intégrer une école de bar.

Si vous avez un ami barman et êtes désireux d’apprendre le métier, demandez-lui de vous intégrer à son équipe même en tant que stagiaire non rémunéré.

L’avantage est que vous allez ‘apprendre le métier de barman‘ et même si vous n’êtes pas rémunéré, vous allez gagner beaucoup en expérience et de plus, vous allez économiser les frais d’une école de bar.<br>

2. Intégrer une école de bar

 

 

 

Il y a des avantages à suivre une formation dans une école de bar, déjà vous allez recevoir en peu de temps un entrainement très intensif et également, vous allez avoir une vision globale du métier de barman ou vous allez apprendre la mixologie et également le flair bartending, le barista et tout ce qui touche au métier.

Si vous êtes en France, je recommande l’école Flairevolution à Nice, j’y ai travaillé et c’est un centre de formation de qualité avec l’élite des barmans français comme Cedric Ebeyer et Robbie Cucurullo.

Et si vous êtes friands d’aventures et de voyages, je vous recommande bien sur notre formation, qui est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du marché et une formidable expérience à vivre à l’étranger.    Lien formation barman

 

 

comment-devenir-barman-ecole
formation-flair-bartending

 

 

 

 

3. Trouver le bar idéal pour s’épanouir

 

 

Si vous accrochez plus avec la mixologie et vous désirez vous développer dans ce domaine, je vous conseille dans un premier temps de postuler dans un hôtel, du genre les chaines d’hôtels renommées comme Hayatt, Warwick, Sofitel… etc.

Dans ce genre d’établissement, vous allez acquérir de très bonne base en mixologie, déjà dans l’élaboration des cocktails classiques et également prendre de très bonnes habitudes au niveau de la propreté et de la mise en place par exemple.

Et les chefs de bars de palaces sont pour la plupart des barmans très professionnels et ont par conséquent beaucoup à vous apprendre !   lien vers article 7 qualités que tout barman devrait avoir

Si votre but est de vous amuser et de faire la fête tout en travaillant, eh oui un des grands avantages du métier de barman.

Dans ce cas, visez plutôt les bars de soirées et boites de nuit, mon premier boulot était en tant que commis de bar au Vip Room à Saint-Tropez et ce fut une grosse partie de rigolade.

Il est clair que ce n’est pas dans ce genre d’établissement que vous allez devenir des pros en mixologie mais quand on est jeune et qu’on a envie de s’amuser, les clubs et les bars de nuits sont les meilleures options.

Il y a des bars ou l’on s amuse et/ou la mixologie est de haut niveau, mais il sera difficile de rentrer dans ce genre d’établissement sans de bonnes compétences au préalable, je prends l’exemple du Revolution bar à Bangkok ou j’ai passer la soirée d’hier, un superbe bar pour travailler et le niveau y est très élevé !

Si vous êtes fan de flair bartending, essayez d’intégrer un bar flair comme l’Ayers Rock à Montpellier par exemple et même si vous jugez ne pas être encore assez bon, cela ne coute rien d’amener votre cv et de tentez votre chance !

formation-barman
cocktail-bar

 

 

 

4.entrainez vous au bar.

 

 

Comme dans tous les domaines, si vous voulez devenir bon barman il va falloir vous entrainer !

En mixologie, que ce soit chez vous ou derrière le bar, apprenez à vous perfectionner, par exemple à faire de beaux gestes avec vos bouteilles et vos ustensiles de bar.

Travaillez également vos présentations et vos décos, imaginez et créer de nouvelles recettes…

Pour devenir bon en flair, cela prend beaucoup de temps à l’entrainement, mais même en ayant un job à temps plein, il est possible d’y arriver, je décris les techniques d’entrainement de flair bartending dans cet article. Comment Gagner une compétition de Flair-Bartending

       Se diversifier, se spécialiser

 

 

Si vous êtes désireux d’intégrer une équipe dans un bar plus prestigieux, il n’est jamais trop tard pour vous former, suivre un cours de barista, de mixologie avancée, moléculaire…. En bref c’est un métier en constant développement donc continuez à vous perfectionner durant votre carrière !

devenir-barman-comment
cours-barista

5 développer vos aptitudes sociales au bar

 

 

Les barmans les plus appréciés sont des gens cool, c’est un métier ou vous allez interagir constamment avec des gens, que ce soit vos collègues ou votre clientèle.

Je vais vous donner 3 astuces simples pour développer vos qualités sociales.

        – Souriez ! 

C’est facile et même si pour certains, cela n’est pas chose aisée, cela se travaille !

Imaginez que vous rentriez dans un bar ou dans une boutique et que le vendeur fait la gueule, cela ne vous donne pas l envie d’acheter quoi que se soit ou de consommer !

Sourire aide a se connecter plus facilement avec les gens, et même si vous êtes dans un mauvais jour, une technique que j’utilise est de penser à quelque chose qui me rend heureux, et cela m’aide à retrouver le sourire !

      – Interesser vous à l’autre !

Que ce soit vos collègues ou la clientèle.

Si vous êtes nouveau dans un bar, ne vous mettez pas trop en avant en faisant celui qui sait tout, au contraire intéressez-vous à vos collègues, posez des questions et il se feront une joie de vous aiguiller dans votre travail.

Pareil pour les clients et il est facile de trouver des questions à leur poser et qui vous intéresse, du genre quels genres « Quels cocktails préférez-vous? » ou si le client est entrepreneur par exemple et que votre rêve serait d’ouvrir un jour votre bar, posez-lui des questions là ce sujet, non seulement cela vous enrichira et le client sera très content de partager sa spécialité avec vous !

 

 

formation-barman
ecole-de-bar

 

 

 

          – Pimentez vos conversations

Une chouette technique est de tenter de deviner; deviner par exemple ce que veulent boire vos clients plutôt que de leur demander « Que voulez vous boire ? »« `

Cela pimente les conversations d’essayer de deviner plutôt que toujours poser de banales questions « d’ou viens-tu ? » « Que fais-tu dans la vie ? »

Et même si vous vous trompez cela intriguera la personne et soulèvera son attention et par conséquent pimentera la conversation.

          – Complimenter sincèrement les gens

Si votre collègue a fait un beau cocktail par exemple, complimentez-le !

Si le barman ayant fait le shift avant vous vous, laisse un bar impeccable avec une bonne mise en place, remerciez-le, complimentez-le…. Ce sont de petites choses faciles, mais qui font toujours plaisir et vous aidera à vous faire aimer de vos collègues.

La même chose avec les clients, recherchez la chose que vous aimez, il y a toujours une petite chose que ce soit son look, son humour, ses choix de cocktails, sa façon de parler….

Et complimentez, cela fait toujours plaisir, cela créer une agréable énergie au bar et vous allez vous y sentir de mieux en mieux ainsi que les autres.

Pour conclure, je dirai que le métier de barman est un des meilleurs pour rencontrer des gens, pour voyagé et s’amusé et si en plus il vous passionne, une belle carrière heureuse se profile pour vous !

N’hésitez pas à commenter et poser vos questions au bas de l’article !

Cocktailement votre 😉

comment-devenir-barman-conseils
prochaine-formation-barman