Chronique du film « Cocktail »

 

 

 

 

 

 

chronique film cocktail
cocktail-le film

 

Cocktail est le film qui a fait connaitre le monde du bar et le flair bartending, thèmes qui n’avaient jamais été abordés à l’écran, si ce n’est dans certains documentaires.

 

Ce film a été un vrai succès et j’ai l’impression que vraiment tout le monde l’a vu au moins une fois dans sa vie.

 

D’ailleurs, il ne se passe pas un soir dans la carrière d’un flair bartender ou un client ne mentionne le film « cocktail » lors de l’exécution de mouvements de flair.

 

 

chronique film cocktail
cocktail

 

 
« Cocktail » est l’histoire de Brian Flanagan qui après avoir quitté l’armée, décide de se rendre à New York ou il rêve de conquérir Wall Street et de faire fortune.

 

Il se rend vite compte que ce n’est pas si facile de rentrer dans ce monde sans diplôme donc il décide d’entamer des études tout en prenant un boulot de barman.
La solution de facilité, pense-t-il. Mais ce boulot n’est pas aussi facile qu’il le pense. Le patron, Douglas Koglan, décide de lui apprendre tous les « trucs » de barman : les façons de servir, les astuces de consommation et bien sûr le flair bartending !

 

 

 

 

 

chronique-film-cocktail
cocktail-film

 

Beaucoup parlent de ce film comme d’un navet et je suis tellement en désaccord avec eux !

 

 

En effet « Cocktail » aborde d’une jolie facon le « rêve ameircain » car même si le Bryan Flanagan ne réussit pas à wall street, il réussit très bien sa vie en tant que barman!

 

 

Il commence sa carrière de barman à succès à New York et puis se retrouve à travailler sur une plage magnifique en Jamaïque.

 

 

Et même si Bryan aspire à mieux, dans un premier temps, et garde toujours sa bible du succès « comment devenir millionnaire » sous son bar, il est indéniable que sa vie est inspirante et puisse en motiver plus d’un à devenir barman.

 

 

Dans ce bar en Jamaïque, il rencontre une femme dont il tombe amoureux et malgré quelques péripéties, il laisse petit à petit tomber son besoin de pouvoir et d’argent et se satisfait de sa vie qui le rend heureux.

 

 

Ils finissent par créer leur bar « Cocktails n Dreams » et fonder une famille ensemble.

 

 

cocktail-film

 

 

Ce film a véritablement fait exploser le flair bartending, en effet les compétitions ont commencé peu de temps après le film, les gros bars de Las Vegas et du monde entier rêvaient d’avoir un « Tom Cruise » derrière le bar.

 
Ce film à également inspiré de nombreux jeunes à devenir barman et de voyager à travers le monde grâce à ce métier, il transmet donc un message très inspirant !

 
Pas forcement besoin de faire des études et rentrer dans une certaine carrière pour vivre la vie de rêve et je reste persuadé que la vie de barman peut être une vie de rêve lorsqu’on a des aspirations telles que s’amuser en travaillant, voyager et profiter de la vie.

 

 

 

Et vous qu’avez vous pensé de ce film?

 

 

barman-comment-voyager
laurent winderickx