7 qualités que tout barman devrait avoir!

barman-qualité
cours de bar

Quelles qualités un barman doit-il avoir ?

 

 

 

1 –Un Barman doit être agréable !

 

Être agréable et sympa est la première qualité qu’un barman se doit d’avoir !

 

En tant que barmans, nous interagissons avec beaucoup de personnes chaque jour et si vous n’êtes pas agréable avec les clients, ils risquent de ne pas revenir.

 

Il peut arriver que des tensions se ressentent pendant le travail, rappelez-vous de toujours garder votre sang-froid, quand cela arrive, ne rentrez pas là-dedans, concentrez-vous juste sur votre travail, c’est le mieux à faire !

 

Soyez juste le type le plus agréable sur la planète 🙂  , garder le sourire et tout se passera pour le mieux et s’il y a des choses à régler avec un de vos collègues, faites-le en fin de service.

 

 

Ce n’est pas toujours évident, mais comme tout cela se travaille !

 

 

 

 

2. Un barman doit avoir l’esprit d’équipe.

 

 

La plupart des établissements ont plus qu’un barman derrière le bar, il est donc important de travailler en équipe, il s’agit d’une qualité primordiale de tout bon barman.

 

 

 

qualités-barman-quelles

 

 

3. Un barman doit avoir de bonnes compétences mathématiques

 

 

 

Cela peut sembler drôle, mais les barmans doivent savoir calculer pour faire le change rapidement, autrement vous perdez du temps et l’argent du patron et vous risquez d’être renvoyés.

 

Cela se pratique également !!

 

 

 

4. Un barman doit avoir une bonne mémoire.

 

 

Les barmans doivent mémoriser de toutes les boissons que les clients ont commandées.
J’ai le souvenir d’un entretien dans un bar, le manager m’avait demandé de faire 10 boissons différentes et j’ai dû exécuter la préparation sans aucun papier ou support et aucune chance de demander de répéter la commande

 

Cela demande de la pratique, même beaucoup, au début si vous pouvez réaliser 5 boissons différentes, c’est déjà très bien.

 

 

 

barman -qualite-quelles
Ecole de bar

 

 

5. Un barman doit être capable de travailler sous pression.

 

 

Il arrive souvent que de grands groupes de personnes arrivent au bar et que toutes les commandes affluent d’un seul coup.

 

 

Cela peut être très déstabilisant au début, mais une qualité que tout barman devra développer avec l expérience est de pouvoir travailler sous pression.

 

 

Le métier de barman peut être un travail très stressant, mais avec l’attitude juste et le temps il peut être formé à la perfection.

 

 

6. Bonne présentation personnelle

 

 

 

Une qualité facile à avoir pour un barman, mais trop souvent négligée, la présentation personnelle, à même titre que l’hygiène au bar, nous servons des boissons et il se doit que notre présentation soit irréprochable ainsi que notre bar et notre plan de travail.

 

 

qualité-barman-quelle

 

7. Un barman doit avoir la connaissance profonde des produits qu’il vend

Les barmans doivent avoir une certaine connaissance de ce qu’ils vendent comme la fabrication des alcool, vins et bières ainsi que l élaboration des cocktails.

 

 

J’ai fait des articles très simple qui explique des termes comme fermentation   distillation   maturation et autres, il n’y rien de très difficile et scientifique, juste les bases que vous devez connaitre, n’hésitez pas à les consulter.

 

 

Laissez un message dans les commentaires avec d’autres qualités qu’un barman doit avoir selon vous et si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

 

Cocktailement votre 😉

 

 

qualités barman quelles
laurent winderickx